< Retour au blog

Le Bûcher des vérités, par Xavier Desmaison et Guillaume Jubin

publié le 09/01/2020

Un livre fouillé, très étoffé de la part de Xavier Desmaison (président et co-fondateur d’Antidox) et de Guillaume Jubin (président de WEMEAN). Selon eux, l’emprise croissante des réseaux sociaux, de la data… questionne notre faculté à rester maître de nos jugements, de nos comportements. Bref, de notre destinée.

Le constat est au retour de la radicalité dans tous les domaines, des valeurs communes qui s’étiolent du fait d’une ethnicisation des rapports sociaux. Idem pour les critères sexuels, de genre, de lieux…

Le relativisme à tout crin, le manque de lucidité, l’angélisme et le consensus mou amènent une absence de solutions et d’actions. Pis, la fragmentation/instrumentalisation des opinions est symbolisées par des interpellations virtuelles continuelles et l’hystérisation des acteurs.

Dès lors, devant ces grilles de lecture formatées et réductrices, comment remporter la bataille de l’attention et de l’information ?

« La radicalité est une mythologie qu’il convient de manier avec parcimonie : s’en priver est une erreur, en abuser est une folie » […] « Dans un monde de controverses impossibles à trancher, il est préférable de s’appuyer sur une cohorte de partisans ultra-motivés que sur une vaste armée d’adeptes du consensus mou ».

———

Retrouvez d’autres éclairages sur les infox

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Contenus haineux : les bonnes affaires des « profiteurs de guerre » sur X

Pour dix comptes X (ex-Twitter) diffusant des contenus haineux, la guerre Israël-Hamas constitue une opportunité de toucher une audience plus large. Il s’agit du principal enseignement d’une étude du Center for Countering Digital Hate (CCDH), une ONG anglo-américaine qui analyse la...

États-Unis : l’élection présidentielle sous la menace de l’IA

Alors que la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes en 2024, le risque que l’intelligence artificielle (IA) soit utilisée à des fins malveillantes est un enjeu majeur. Faux articles, faux enregistrements audio… Les dangers sont multiples. Une étude du Center for Countering...

Infox générées par l’IA : un réel pouvoir de persuasion

La désinformation générée par l’intelligence artificielle (IA) peut être aussi convaincante que la désinformation d’origine humaine. Il s’agit du principal enseignement d’une étude publiée en février 2024 par des chercheurs des universités américaines de Georgetown et Stanford....