< Retour au blog

Infox ! – Le grand livre des fake news

publié le 13/11/2020

Un livre de Julien Richard-Thomson plaisant à lire, très pédagogique sur les différentes natures d’infox : “l’infox de propagande et sa cousine l’infox de complot, l’infox de scandale et sa petite sœur l’infox de parodie, l’infox comme bavure journalistique”. Le livre se divise en chapitres, renvoyant à différents thèmes (sciences et technologies, santé…) ou groupes socio-politiques (les Gilets Jaunes, la galaxie Trump…), d’où émergent et se transmettent les infox. Celles-ci sont expliquées et démontées. Les exemples sont foisonnants. Avec un rappel : la meilleure façon d’exercer son esprit critique n’est pas de douter systématiquement de tout. Paradoxalement, cela mène au contraire à la crédulité. Il faut plutôt apprendre à repérer ses propres fragilités, nos biais cognitifs. Donc à se méfier de nos intuitions.

Retrouvez d’autres éclairages sur les infox

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Grand entretien avec la journaliste Géraldine Woessner : « Les discours simplistes, sans nuances, ont nourri le complotisme en France de façon sidérante »

Dans un entretien accordé à Infox.fr, Géraldine Woessner, Rédactrice en chef de l’hebdo Le Point, et co-auteure avec Erwan Seznec de l’ouvrage Les Illusionnistes (Robert Laffont, 2024), dénonce les dérives de l’écologie politique. Face à la crise climatique, elle appelle à ne pas...

Ingérence électorale : la présidentielle américaine dans le viseur de Pékin

Alors que les Américains doivent se rendre aux urnes en novembre, le régime chinois accentue ses efforts pour semer la division parmi les électeurs. Deux études publiées en avril et en septembre, respectivement par le think tank britannique Institute for Strategic Dialogue (ISD) et...

Grand entretien avec le fact-checker Sylvain Tillon, cofondateur de la page « C’est vrai ça ? » sur LinkedIn : « LinkedIn n’est pas vu comme un réseau d’influence dans le domaine de la désinformation. Pourtant, pour nous, ça l’est »

Dans un entretien accordé à Infox.fr, Sylvain Tillon, cofondateur de la page « C’est vrai ça ? », qui traque les infox sur LinkedIn, souligne que, contrairement à une idée très répandue, le réseau social préféré des professionnels est loin d’être épargné par la désinformation....