< Retour au blog

Le Bûcher des vérités, par Xavier Desmaison et Guillaume Jubin

publié le 09/01/2020

Un livre fouillé, très étoffé de la part de Xavier Desmaison (président et co-fondateur d’Antidox) et de Guillaume Jubin (président de WEMEAN). Selon eux, l’emprise croissante des réseaux sociaux, de la data… questionne notre faculté à rester maître de nos jugements, de nos comportements. Bref, de notre destinée.

Le constat est au retour de la radicalité dans tous les domaines, des valeurs communes qui s’étiolent du fait d’une ethnicisation des rapports sociaux. Idem pour les critères sexuels, de genre, de lieux…

Le relativisme à tout crin, le manque de lucidité, l’angélisme et le consensus mou amènent une absence de solutions et d’actions. Pis, la fragmentation/instrumentalisation des opinions est symbolisées par des interpellations virtuelles continuelles et l’hystérisation des acteurs.

Dès lors, devant ces grilles de lecture formatées et réductrices, comment remporter la bataille de l’attention et de l’information ?

« La radicalité est une mythologie qu’il convient de manier avec parcimonie : s’en priver est une erreur, en abuser est une folie » […] « Dans un monde de controverses impossibles à trancher, il est préférable de s’appuyer sur une cohorte de partisans ultra-motivés que sur une vaste armée d’adeptes du consensus mou ».

———

Retrouvez d’autres éclairages sur les infox

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le business florissant des militants anti-vaccins aux États-Unis

Pour les douze principaux militants anti-vaccins américains, la pandémie de Covid-19 constitue une opportunité de s’enrichir. Animant diverses entreprises et organisations à but non lucratif, ces militants génèrent ainsi plus de 35 millions de dollars de revenus annuels. Il s’agit du...

Sur Instagram, un algorithme qui recommande des infox

Le réseau de partage de photos et de vidéos Instagram est un espace propice à la diffusion de fausses informations, selon le Center for Countering Digital Hate (CCDH). Dans une étude parue en mars 2021, l’ONG anglo-américaine analyse la désinformation en ligne et démontre que l’algorithme...

Psychologie des croyances aux théories du complot, de Pascal Wagner-Egger

Dans Psychologie des croyances aux théories du complot, Pascal Wagner-Egger, enseignant‑chercheur en psychologie sociale et en statistique, livre une réflexion intéressante sur la méthode scientifique cherchant à caractériser les théories du complot, leur profusion et surtout leur...