< Retour au blog

Le Bûcher des vérités, par Xavier Desmaison et Guillaume Jubin

publié le 09/01/2020

Un livre fouillé, très étoffé de la part de Xavier Desmaison (président et co-fondateur d’Antidox) et de Guillaume Jubin (président de WEMEAN). Selon eux, l’emprise croissante des réseaux sociaux, de la data… questionne notre faculté à rester maître de nos jugements, de nos comportements. Bref, de notre destinée.

Le constat est au retour de la radicalité dans tous les domaines, des valeurs communes qui s’étiolent du fait d’une ethnicisation des rapports sociaux. Idem pour les critères sexuels, de genre, de lieux…

Le relativisme à tout crin, le manque de lucidité, l’angélisme et le consensus mou amènent une absence de solutions et d’actions. Pis, la fragmentation/instrumentalisation des opinions est symbolisées par des interpellations virtuelles continuelles et l’hystérisation des acteurs.

Dès lors, devant ces grilles de lecture formatées et réductrices, comment remporter la bataille de l’attention et de l’information ?

« La radicalité est une mythologie qu’il convient de manier avec parcimonie : s’en priver est une erreur, en abuser est une folie » […] « Dans un monde de controverses impossibles à trancher, il est préférable de s’appuyer sur une cohorte de partisans ultra-motivés que sur une vaste armée d’adeptes du consensus mou ».

———

Retrouvez d’autres éclairages sur les infox

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Apocalypse cognitive, de Gérald Bronner

Dans son dernier ouvrage, le sociologue Gérald Bronner, également membre du conseil d’orientation de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), offre une plongée dans l’histoire de notre disponibilité mentale, qui est actuellement...

5G et menace pour la santé : des anti-ondes peu nombreux mais motivés

Anne Souyris, l’adjointe à la santé publique de la mairie de Paris, affirme que « si rien ne prouve la toxicité des fréquences liées à la technologie 5G, il semble bien que rien, à l’heure actuelle, n’en garantisse non plus l’innocuité ». Contestable sur le plan scientifique, cet...

Le déploiement de la 5G, un débat de société

La 5ème génération de réseau mobile (5G) est lancée en France. Elle est présentée par ses promoteurs comme un instrument de rupture qui, en offrant un meilleur débit Internet et des taux de latence réduits, doit révolutionner les usages dans différents secteurs, notamment grâce à la...