< Retour au blog

Le Bûcher des vérités, par Xavier Desmaison et Guillaume Jubin

publié le 09/01/2020

Un livre fouillé, très étoffé de la part de Xavier Desmaison (président et co-fondateur d’Antidox) et de Guillaume Jubin (président de WEMEAN). Selon eux, l’emprise croissante des réseaux sociaux, de la data… questionne notre faculté à rester maître de nos jugements, de nos comportements. Bref, de notre destinée.

Le constat est au retour de la radicalité dans tous les domaines, des valeurs communes qui s’étiolent du fait d’une ethnicisation des rapports sociaux. Idem pour les critères sexuels, de genre, de lieux…

Le relativisme à tout crin, le manque de lucidité, l’angélisme et le consensus mou amènent une absence de solutions et d’actions. Pis, la fragmentation/instrumentalisation des opinions est symbolisées par des interpellations virtuelles continuelles et l’hystérisation des acteurs.

Dès lors, devant ces grilles de lecture formatées et réductrices, comment remporter la bataille de l’attention et de l’information ?

« La radicalité est une mythologie qu’il convient de manier avec parcimonie : s’en priver est une erreur, en abuser est une folie » […] « Dans un monde de controverses impossibles à trancher, il est préférable de s’appuyer sur une cohorte de partisans ultra-motivés que sur une vaste armée d’adeptes du consensus mou ».

———

Retrouvez d’autres éclairages sur les infox

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le prebunking, un vaccin contre la désinformation

Fin août 2022, Google a indiqué vouloir tester en Slovaquie, en République tchèque et en Pologne une nouvelle méthode de lutte contre les infox : la réfutation préventive (« prebunking »), consistant à sensibiliser les internautes aux techniques de désinformation afin qu’ils puissent...

Bonnes pratiques de vérification des faits : des points de vue divergents entre fact-checkers et collectifs d’OSINT

L’European Fact-Checking Standards Network (EFCSN), qui rassemble des organisations européennes spécialisées dans le fact-checking et le renseignement en sources ouvertes (OSINT) autour d’un projet de définition de normes de qualité communes dans la lutte contre les infox, a publié début...

Les dérives sectaires : regards croisés sur un phénomène en mutation

Comment le phénomène sectaire a-t-il évolué, « d’hier à aujourd’hui » ? L’UNADFI, une association qui vient en aide aux victimes de sectes, a invité des spécialistes, professionnels et universitaires, à apporter des éléments de réponses dans le cadre d’un colloque organisé...