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Comment analyser une infox ?

publié le 04/06/2019

Les fake news revêtent différentes réalités que sont la malinformation, la mésinformation et la désinformation. Néanmoins, le problème reste entier : comment analyser une infox ? Sachant que s’interroger sur le vrai du faux est trop binaire, il est préférable de chercher à comprendre d’où vient l’infox, par qui elle est portée, de quelle manière, vers quelle audience et surtout, dans quel but.

Il faut ainsi garder en tête le triptyque : émetteur, contenu, audience ciblée. En effet, l’infox ne peut se comprendre qu’en étudiant l’écosystème dans laquelle elle a été créée, s’est propagée et a évolué par la suite. Pourquoi ? Car l’émetteur compte sur nos craintes, nos désirs, et plus globalement nos biais cognitifs pour en jouer , c’est-à-dire les déviations mentales qui nous amènent à apprécier une prise de parole ou un fait à travers nos émotions et moins en nous basant sur la pensée logique.

Pour lire la suite sur Le Cercle Les Échos.

Ce texte fait l’objet d’un article plus exhaustif, intitulé « La contre-information : quelle stratégie pour endiguer les infox ? », à retrouver dans la troisième édition du Manuel de l’intelligence économique, ouvrage publié à l’automne 2019 sous la direction de Christian Harbulot.

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