< Retour au blog

Comment analyser une infox ?

publié le 04/06/2019

Les fake news revêtent différentes réalités que sont la malinformation, la mésinformation et la désinformation. Néanmoins, le problème reste entier : comment analyser une infox ? Sachant que s’interroger sur le vrai du faux est trop binaire, il est préférable de chercher à comprendre d’où vient l’infox, par qui elle est portée, de quelle manière, vers quelle audience et surtout, dans quel but.

Il faut ainsi garder en tête le triptyque : émetteur, contenu, audience ciblée. En effet, l’infox ne peut se comprendre qu’en étudiant l’écosystème dans laquelle elle a été créée, s’est propagée et a évolué par la suite. Pourquoi ? Car l’émetteur compte sur nos craintes, nos désirs, et plus globalement nos biais cognitifs pour en jouer , c’est-à-dire les déviations mentales qui nous amènent à apprécier une prise de parole ou un fait à travers nos émotions et moins en nous basant sur la pensée logique.

Pour lire la suite sur Le Cercle Les Échos.

Ce texte fait l’objet d’un article plus exhaustif, intitulé « La contre-information : quelle stratégie pour endiguer les infox ? », à retrouver dans la troisième édition du Manuel de l’intelligence économique, ouvrage publié à l’automne 2019 sous la direction de Christian Harbulot.

———

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse, de David Colon

Déjà l’auteur de l’ouvrage remarqué « Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain », paru en 2019, David Colon poursuit son exploration du monde fascinant de la manipulation avec « Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse ». Dans ce...

L’Intelligence artificielle, nouvel allié des émetteurs d’infox

L’intelligence artificielle (IA) permet désormais de générer automatiquement et massivement des infox crédibles, facilitant ainsi la conduite de campagnes de désinformation à grande échelle. Il s’agit du principal enseignement d’une étude du Center for Security and Emerging Technology...

Le business florissant des militants anti-vaccins aux États-Unis

Pour les douze principaux militants anti-vaccins américains, la pandémie de Covid-19 constitue une opportunité de s’enrichir. Animant diverses entreprises et organisations à but non lucratif, ces militants génèrent ainsi plus de 35 millions de dollars de revenus annuels. Il s’agit du...