< Retour au blog

Comment analyser une infox ?

publié le 04/06/2019

Les fake news revêtent différentes réalités que sont la malinformation, la mésinformation et la désinformation. Néanmoins, le problème reste entier : comment analyser une infox ? Sachant que s’interroger sur le vrai du faux est trop binaire, il est préférable de chercher à comprendre d’où vient l’infox, par qui elle est portée, de quelle manière, vers quelle audience et surtout, dans quel but.

Il faut ainsi garder en tête le triptyque : émetteur, contenu, audience ciblée. En effet, l’infox ne peut se comprendre qu’en étudiant l’écosystème dans laquelle elle a été créée, s’est propagée et a évolué par la suite. Pourquoi ? Car l’émetteur compte sur nos craintes, nos désirs, et plus globalement nos biais cognitifs pour en jouer , c’est-à-dire les déviations mentales qui nous amènent à apprécier une prise de parole ou un fait à travers nos émotions et moins en nous basant sur la pensée logique.

Pour lire la suite sur Le Cercle Les Échos.

Ce texte fait l’objet d’un article plus exhaustif, intitulé « La contre-information : quelle stratégie pour endiguer les infox ? », à retrouver dans la troisième édition du Manuel de l’intelligence économique, ouvrage publié à l’automne 2019 sous la direction de Christian Harbulot.

———

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

De la difficulté de comprendre l’espace médiatique

Dans un long entretien à La Revue des Médias, tenue par l’INA, Bruno Patino (directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris), Dominique Cardon (directeur du Sciences Po Medialab) et Théophile Lenoir (chargé d’études à l’Institut Montaigne), sur la base de l’étude...

Une déchéance de rationalité inéluctable ?

Dans son dernier ouvrage, le sociologue Gérald Bronner nous livre un retour d’expériences personnel, voire intimiste, qui peut se voir comme une introduction sur ses activités. Avec Déchéance de rationalité, cet auteur reconnu et prolixe d’ouvrages plus académiques, revient sur son...

Retour sur l’offre de services Infox.fr pour le Portail de l’IE

Dans un entretien pour le Portail de l’IE, media d’information et centre de ressources sur l’intelligence économique et stratégique, Augustin Roch, coordinateur de l’offre Infox.fr, revient sur les différents services la constituant. Au-delà de l’expertise apportée...