< Retour au blog

Fake news et politique : la nouvelle norme ?

publié le 16/04/2019

La vie politique actuelle est traversée par les fake news. Certains en usent et en abusent pour accéder au pouvoir ou comme mode d’action politique. Dans Les ingénieurs du chaos (2019, Lattès), un essai stimulant, le journaliste et écrivain italien Giuliano da Empoli nous raconte l’histoire d’une époque, celle d’un techno-populisme post-idéologique, fondé non pas sur les idées mais sur les algorithmes. Une explication plausible des choses est proposée. Des remèdes concrets mais simplistes sont avancés, répondant aux préférences des électeurs-consommateurs à la recherche d’élites alternatives face à des politiques professionnels discrédités car vus comme corrompus et incompétents. 

La communication par les faits avérés, considérée comme froide et distante, est délaissée au profit de la passion des sentiments. Or, les réseaux sociaux sont fondés sur les ressorts les plus primaires de la psychologie. Ainsi, le conspirationniste suggère un message qui flatte les émotions. Il comprend et justifie l’énervé, sa frustration, sa rage – l’affect narcissique par excellence – qui naît de la sensation de solitude, d’impuissance. On se shoote alors aux likes, aux contenus virulents au fort taux d’émotivité…

Sur la forme, les bases de la guérilla virtuelle sont connues : trouver les informations et les agencer dans un récit cohérent afin de capter l’attention dans un milieu hautement compétitif ; retourner contre eux les réflexes des médias traditionnels ; multiplier les clics et les partages jusqu’à générer un vrai mouvement d’opinion.

La conception narrative de la réalité permet d’adopter une lecture très lâche des faits. Avant, chacun avait droit à ses propres opinions mais pas à ses propres faits. Dorénavant, chacun prend les faits qui l’arrangent pour coller à ses opinions. Ainsi, le leader populiste fait des fake news propagées, et qui jalonnent sa propagande, la marque de sa liberté de penser.

Autres lectures conseillées pour comprendre l’enjeu des infox

———

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

L’information comme arme de guerre : le concept russe d’« attaque informationnelle stratégique »

En cas de « guerre existentielle », le Kremlin pourrait mener des campagnes de désinformation et des cyberattaques à une échelle encore jamais vue. Objectif : provoquer des dégâts durables et étendus sur les infrastructures critiques de l’adversaire pour le contraindre à la...

Elon Musk, influenceur en chef de l’élection présidentielle américaine

Elon Musk, propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), bénéficie d’une visibilité sans équivalent sur sa plateforme. Entre la mi-juillet – date de son ralliement au candidat républicain Donald Trump – et la fin octobre 2024, les publications de Musk portant sur l’élection...

Grand entretien avec la journaliste Géraldine Woessner : « Les discours simplistes, sans nuances, ont nourri le complotisme en France de façon sidérante »

Dans un entretien accordé à Infox.fr, Géraldine Woessner, Rédactrice en chef de l’hebdo Le Point, et co-auteure avec Erwan Seznec de l’ouvrage Les Illusionnistes (Robert Laffont, 2024), dénonce les dérives de l’écologie politique. Face à la crise climatique, elle appelle à ne pas...