Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse, de David Colon
publié le 13/10/2021
Déjà l’auteur de l’ouvrage remarqué « Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain », paru en 2019, David Colon poursuit son exploration du monde fascinant de la manipulation avec « Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse ».
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur dresse le portrait de vingt personnages qui, qu’ils soient publicitaires, communicants, propagandistes politiques, lobbyistes, scientifiques, cinéastes ou hommes de télévision, sont « passés maîtres dans l’art de la persuasion ».
Ces individus réunissent tous au moins trois des quatre critères permettant, selon David Colon, de caractériser un « maître de la manipulation » : l’intention manifeste de manipuler les masses dans un but précis, la capacité de le faire à grande échelle, la volonté d’entreprendre une démarche de science appliquée, et de produire un effet mesurable.
Qu’ils agissent dans l’ombre ou cherchent la lumière, ces « ingénieurs des attitudes humaines » s’emploient à mettre au point des techniques de « persuasion invisible » reposant sur trois grandes approches :
- Celle basée sur la répétition des messages, de façon persistante et indifférenciée (dont sont adeptes les propagandistes George Creel, Joseph Goebbels et Lin Biao, ainsi que le magnat du divertissement Walt Disney).
- Celle basée sur l’application des méthodes quantitatives (études de marché) ainsi que sur la mesure de l’impact des actions de persuasion (dont sont adeptes les publicitaires Albert Lasker et David Ogilvy, mais aussi les spin doctors Michel Bongrand et Karl Rove).
- Celle appliquant la psychologie, c’est-à-dire en identifiant et en influençant les mobiles des conduites humaines (dont sont adeptes le « père » des relations publiques Edward Bernays, le psychologue Ernest Dichter et, plus récemment, Steve Bannon, conseiller de Donald Trump).
Tout au long du XXème siècle, ces approches ont été souvent concurrentes, progressant indépendamment les unes des autres à la faveur des avancées scientifiques et techniques (apparition de la radio, de la télévision, des sondages…).
Au XXIème siècle, pour la première fois, une « innovation de rupture » combine les trois approches de la persuasion : Facebook. Le réseau social permet en effet de toucher 1,85 milliard d’individus (approche par la répétition), de recourir à l’analyse prédictive en temps réel du comportement des utilisateurs (approche scientifique) et d’établir un profil psychologique de chaque internaute (approche psychologique).
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