< Retour au blog

Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse, de David Colon

publié le 13/10/2021

Déjà l’auteur de l’ouvrage remarqué « Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain », paru en 2019, David Colon poursuit son exploration du monde fascinant de la manipulation avec « Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse ».

Publié en 2021, dernier livre du chercheur David Colon

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur dresse le portrait de vingt personnages qui, qu’ils soient publicitaires, communicants, propagandistes politiques, lobbyistes, scientifiques, cinéastes ou hommes de télévision, sont « passés maîtres dans l’art de la persuasion ».

Ces individus réunissent tous au moins trois des quatre critères permettant, selon David Colon, de caractériser un « maître de la manipulation » : l’intention manifeste de manipuler les masses dans un but précis, la capacité de le faire à grande échelle, la volonté d’entreprendre une démarche de science appliquée, et de produire un effet mesurable.

Qu’ils agissent dans l’ombre ou cherchent la lumière, ces « ingénieurs des attitudes humaines » s’emploient à mettre au point des techniques de « persuasion invisible » reposant sur trois grandes approches :

  • Celle basée sur la répétition des messages, de façon persistante et indifférenciée (dont sont adeptes les propagandistes George Creel, Joseph Goebbels et Lin Biao, ainsi que le magnat du divertissement Walt Disney).
  • Celle basée sur l’application des méthodes quantitatives (études de marché) ainsi que sur la mesure de l’impact des actions de persuasion (dont sont adeptes les publicitaires Albert Lasker et David Ogilvy, mais aussi les spin doctors Michel Bongrand et Karl Rove).
  • Celle appliquant la psychologie, c’est-à-dire en identifiant et en influençant les mobiles des conduites humaines (dont sont adeptes le « père » des relations publiques Edward Bernays, le psychologue Ernest Dichter et, plus récemment, Steve Bannon, conseiller de Donald Trump).

Tout au long du XXème siècle, ces approches ont été souvent concurrentes, progressant indépendamment les unes des autres à la faveur des avancées scientifiques et techniques (apparition de la radio, de la télévision, des sondages…).

Au XXIème siècle, pour la première fois, une « innovation de rupture » combine les trois approches de la persuasion : Facebook. Le réseau social permet en effet de toucher 1,85 milliard d’individus (approche par la répétition), de recourir à l’analyse prédictive en temps réel du comportement des utilisateurs (approche scientifique) et d’établir un profil psychologique de chaque internaute (approche psychologique).

Retrouvez d’autres éclairages sur les infox

Pour se renseigner sur l’offre de formation.

Pour nous contacter et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

L’information comme arme de guerre : le concept russe d’« attaque informationnelle stratégique »

En cas de « guerre existentielle », le Kremlin pourrait mener des campagnes de désinformation et des cyberattaques à une échelle encore jamais vue. Objectif : provoquer des dégâts durables et étendus sur les infrastructures critiques de l’adversaire pour le contraindre à la...

Elon Musk, influenceur en chef de l’élection présidentielle américaine

Elon Musk, propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), bénéficie d’une visibilité sans équivalent sur sa plateforme. Entre la mi-juillet – date de son ralliement au candidat républicain Donald Trump – et la fin octobre 2024, les publications de Musk portant sur l’élection...

Grand entretien avec la journaliste Géraldine Woessner : « Les discours simplistes, sans nuances, ont nourri le complotisme en France de façon sidérante »

Dans un entretien accordé à Infox.fr, Géraldine Woessner, Rédactrice en chef de l’hebdo Le Point, et co-auteure avec Erwan Seznec de l’ouvrage Les Illusionnistes (Robert Laffont, 2024), dénonce les dérives de l’écologie politique. Face à la crise climatique, elle appelle à ne pas...